Santé auditive des salariés
Actualité
 - 

L’INRS et Thalie Santé s’intéressent à la santé auditive des salariés

L'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et Thalie Santé ont signé un partenariat visant à mener une recherche approfondie sur la fatigabilité auditive des salariés exposés. Alors que les conclusions d’une première étude dans le domaine de la musique amplifiée viennent d’être publiées, une deuxième démarre sur la cinétique de récupération à la suite d’une exposition sonore professionnelle.

Mieux comprendre les mécanismes et les facteurs de risque pouvant impacter le capital auditif des salariés est un objectif partagé par l’INRS et Thalie Santé. Ils ont choisi de s’associer dans le cadre d’une recherche scientifique dont les résultats contribueront à améliorer la prise en compte du risque auditif, le plus en amont possible, et à promouvoir des actions de prévention en milieu professionnel.

Cette collaboration a déjà donné lieu à une première étude, menée entre 2019 et 2022, qui s’est concentrée sur la santé auditive des professionnels de la musique amplifiée. L’intervention de Thalie Santé a consisté à identifier les salariés pouvant participer à l’étude, en référence à des critères scientifiques précis, ainsi qu’à effectuer les mesurages au sein des entreprises. Les conclusions de cette thèse de sciences intitulée « Paramètres influençant la fatigue auditive chez les professionnels travaillant dans le secteur des musiques amplifiées : exposition au bruit et facteurs individuels » de Thomas Venet, ingénieur au Laboratoire d'ototoxicité et de neurotoxicité de l’INRS, ont été publiées le 25 août dernier dans la revue scientifique International Journal of Audiology*. 
Ses conclusions démontrent qu’en complément d'une diminution globale des niveaux de musique et d'un usage systématique de protections auditives, des périodes de calme au cours des expositions au bruit semblent réduire l'accumulation de fatigue auditive et les risques à long terme pour l'audition.

Forts de ces premiers résultats, l’INRS et Thalie Santé ont lancé une deuxième étude sur la cinétique de récupération de la fatigue auditive à la suite d’une exposition sonore professionnelle. L’objectif principal de ces nouvelles recherches est de confirmer les bénéfices et la durée efficiente minimale des temps de pause au cours de l’exposition sonore sur la préservation du capital auditif des salariés exposés. L’identification des participants à cette étude est en cours. 
Rendez-vous d’ici plusieurs mois pour les conclusions !


* Article publié par Taylor & Francis in International Journal of Audiology le 25/08/2023 : https://doi.org/10.1080/14992027.2023.2240012