Les clés du maintien en emploi

Le terme « maintien en emploi », aussi appelé prévention de la désinsertion professionnelle, n’est pas aussi barbare qu’il y paraît ! Il consiste à trouver des solutions matérielles, organisationnelles ou financières avec le salarié et/ou l’employeur pour maintenir la personne en difficulté dans une activité professionnelle.

Cette mission s’inscrit pleinement dans l’offre socle des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) puisqu’il en est l’un des 3 piliers avec le suivi individuel de l'état de santé des salariés et la prévention des risques professionnels.

Le maintien en emploi est par conséquent un enjeu prioritaire de la santé au travail. Cet article vous apportera les clés pour mieux comprendre de quoi il s’agit et comment cela fonctionne.

Les clés du maintien en emploi

Le pôle maintien en emploi de Thalie Santé

Être en mesure d’exercer son activité professionnelle durablement est à la fois un enjeu personnel, familial et social. Cette capacité peut être fragilisée par des éléments impactant la santé. Notre pôle maintien en emploi joue alors un rôle de conseil et d’accompagnement dans le but de mettre en œuvre des solutions durables.

Composition du pôle maintien en emploi

Notre pôle maintien en emploi est une équipe pluridisciplinaire composée de plusieurs professionnels : médecin du travail, assistant social, infirmier en santé au travail, ergonome psychologue du travail et chargé de maintien en emploi.

Actions du pôle maintien en emploi

L’équipe du pôle maintien en emploi intervient auprès du salarié et/ou de l’employeur sur demande ou signalement d’une situation pouvant nécessiter un accompagnement (voir plus bas qui peut faire la demande).

Exemples d’actions menées par le pôle :

  • Solliciter des aides humaines, techniques, organisationnelles, financières pour permettre l'accomplissement d’un projet professionnel.
  • Étudier toutes les possibilités d’actions en collaboration avec le salarié et/ou l’employeur.
  • Aménager le poste de travail.
  • Demander un bilan de compétences.
  • Rechercher une formation qualifiante.
  • Informer et aider à la création d'entreprise. Etc.

Ces mesures peuvent être mises en place pendant ou en dehors de l'arrêt de travail.

Cet accompagnement est destiné à intervenir précocement sur le risque de désinsertion professionnelle et, par conséquent, à favoriser le maintien en et dans l’emploi.

Partenaires du pôle maintien en emploi

Dans le cadre de la sollicitation d’aides (matérielles, financières et humaines), le pôle maintien en emploi travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires tels que les MDPH, CPAM, CARSAT, l’Agefiph, Pôle Emploi, Cap Emploi, les OPCO tels que l’Afdas, le fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle ainsi que la Mission Handicap du Spectacle vivant et de la Production Audiovisuelle d'Audiens, etc.

 

Parler précocement de vos difficultés au travail, c'est favoriser une prise en charge efficace pour un maintien en emploi réussi.

La recette d’un maintien en emploi réussi :

  • Précocité des signalements.
  • Adhésion du bénéficiaire.
  • Travail en pluridisciplinarité avec un réseau de partenaires.   
  • Participation de l’employeur et des collaborateurs.

 

Qui peut bénéficier de l’accompagnement du pôle maintien en emploi ?

La demande peut être émise par différentes personnes :

  • L’employeur.
  • Le salarié bénéficiaire.
  • Le médecin du travail ou, sur délégation, l’infirmier en santé au travail.
  • Les partenaires extérieurs (CPAM, Cap emploi, etc.).

Les salariés

Le salarié est le premier bénéficiaire de l’accompagnement du pôle maintien en emploi. Vous êtes salarié, intermittent du spectacle, pigiste ou mannequin et votre état de santé (physique, mental, social) menace votre maintien en emploi ? Vous êtes concerné !

Notre équipe est un partenaire privilégié pour toutes interrogations concernant la poursuite d’une activité professionnelle.

Elle informe, conseille et accompagne les bénéficiaires de ce dispositif de maintien en emploi, que cela passe par des solutions de maintien au poste de travail occupé, par l’essai d’un autre poste (dispositif d’essai encadré), ou par l’orientation vers des organismes de formation et de reconversion professionnelle notamment.

Les employeurs

En tant qu’employeur, comment agir si l’état de santé d’un salarié se dégrade ou s’il est en arrêt de travail prolongé ? Le pôle maintien en emploi vous accompagne pour évaluer la situation du salarié (sur le plan médical et dans son environnement de travail) et vous aider à améliorer l’environnement du collectif de travail !

En collaboration avec le médecin du travail référent de l’entreprise, notre équipe pluridisciplinaire intervient pour analyser la problématique, chercher et déployer des solutions adaptées à la situation, au métier du salarié et au secteur d’activité de l’entreprise :

  • Au sein de l’entreprise, si cela est possible.
  • Ou hors de l’entreprise si le maintien dans l’entreprise est impossible. Un reclassement, avec ou sans formation, ou une reconversion professionnelle peuvent alors être envisagés.

Les solutions proposées sont d’ordre :

  • Organisationnelles : réorganisation des activités, modification des horaires, réduction du temps de travail (invalidité), temps partiel thérapeutique, reprise en travail léger, reconnaissance de la lourdeur du handicap.
  • Techniques : aménagements ergonomiques du poste de travail, accessibilité.
  • Aide à la personne : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), étude des solutions sociales (invalidité, retraite, AAH …), bilan de compétences, formation, etc.

L’engagement de l’employeur est indispensable pour mener à bien la recherche et la mise en place des solutions de maintien en emploi en partenariat avec le salarié, le médecin du travail et le pôle maintien en emploi.

Il permettra par ailleurs de limiter la durée des arrêts de travail grâce à une prise en charge précoce, de contribuer à un dialogue social apaisé et de favoriser le respect de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

Comment ça marche ?

Une image valant mille mots, retrouvez dans l’infographie ci-dessous les 6 étapes de la prise en charge par le pôle maintien en emploi :

Les étape du suivi par le pôle maintien en emploi

Comment contacter le pôle maintien en emploi ?

Pour toute demande d’informations, ou pour prendre un premier rendez-vous, adressez-vous à votre médecin du travail et/ou contactez directement notre pôle maintien en emploi par mail à pole.me@thalie-sante.org ou par téléphone au 06 99 13 21 94.

Pour plus d’informations sur notre pôle maintien en emploi et sur le dispositif de prévention de la désinsertion professionnelle,
consultez la chaine YouTube de Thalie Santé